Me connecter à
mon Cloud
Voir les autres tutoriels

Réaliser la première sauvegarde contacts/calendriers de mon Android

Introduction
Suivez pas à pas les étapes pour lancer votre première sauvegarde de vos contacts et de vos calendriers depuis votre application Le Cloud d’Orange sur Android.
Connaître mes identifiants et mot de passe d'Orange, cliquez ici.
Etape 1
Initialiser les paramètres de sauvegarde :

Avec la sauvegarde automatique ou manuelle, les contacts et calendriers de votre Android seront sauvegardés et accessibles sur le portail orange.fr. Vous retrouverez également sur votre Android les contacts et calendriers que vous aurez créés sur le portail orange.fr.

A la première connexion sur l’application, après l’écran de bienvenue, vous accédez à un écran d’initialisation des paramètres de sauvegarde.
Etape 2
Si vous avez utilisé une version précédente de l’application Le Cloud d’Orange, vos anciens paramètres seront affichés.

Si vous utilisez l’application pour la première fois, le curseur sera positionné par défaut sur ON pour la sauvegarde automatique de vos photos, vidéos, contacts et calendriers.

Vous pouvez modifier ces paramètres. Pour chaque contenu que vous souhaitez sauvegarder de façon automatique, placez le curseur sur ON [1]. Cliquez ensuite sur le bouton ‘Continuer’ [2].
Etape 3
Définir ses préférences :

Vous êtes redirigé vers l’écran d’accueil de votre application Le Cloud d’Orange.

Cliquez sur la tuile sauvegarde (contacts…) pour accéder aux préférences de sauvegarde pour chaque contenu [1].
Etape 4
Définir ses préférences de sauvegarde des contacts :

Sur l’écran ‘Sauvegarde’ allez sur ‘Sauvegarde contact' [1], pour définir vos préférences.

Le mode wifi uniquement est sélectionné par défaut.
Choisissez le mode qui vous convient : wifi uniquement ou wifi + réseau mobile [2].

Si la sauvegarde automatique est sur ‘ON’ [3], tous les comptes présents sur votre Android sont sélectionnés par défaut. L’appareil et le compte Orange ne peuvent pas être désélectionnés. Choisissez les comptes qui vous conviennent en appuyant sur la case à cocher à gauche de chaque compte [4].
Etape 5
Définir ses préférences de sauvegarde des contacts :

Si vous avez des contacts présents sur la carte SIM et que vous souhaitez les sauvegarder, cliquez sur le bouton [1] afin de les récupérer dans l’appareil (ou dans le compte Orange avec lequel vous êtes connecté à votre application Le Cloud d’Orange si votre Android ne vous permet pas de créer des contacts dans l’appareil). Une fois les contacts de la carte SIM récupérés, le bouton n’est plus disponible.

Une fois vos préférences de sauvegarde définies, appuyez sur le bouton retour [2] (en haut à gauche de l’écran) pour qu’elles soient prises en compte. Une sauvegarde sera lancée automatiquement.

Vous retrouverez vos contacts sauvegardés sur le portail orange.fr, service ‘Contacts’ et dans le carnet de contacts de votre Android.
Etape 6
Sauvegarder ses contacts manuellement :

Si vous ne souhaitez pas sauvegarder vos contacts de façon automatique, vous avez la possibilité de les sauvegarder manuellement dans l’écran ‘Sauvegarde’, en appuyant sur le bouton à gauche de la rubrique ‘Sauvegarde contact’ [1].

La sauvegarde manuelle tient compte des critères définis dans l’écran de préférences de la sauvegarde des contacts. Par défaut, les contacts de l’appareil et du compte Orange avec lequel vous êtes connectés et des autres comptes présents sur votre Android seront sauvegardés en mode wifi uniquement.
Vérifiez que les critères définis dans l’écran de préférences vous conviennent avant de lancer la sauvegarde.
Etape 7
Définir ses préférences de sauvegarde des calendriers :

Sur l’écran ‘Sauvegarde’, allez sur ‘Sauvegarde calendrier’ [1].

Le mode wifi uniquement est sélectionné par défaut.
Choisissez le mode qui vous convient : wifi uniquement ou wifi + réseau mobile [2].

Si la sauvegarde automatique est sur ‘ON’ [3], tous les calendriers du compte Orange avec lequel vous êtes connecté à votre application Le Cloud d’Orange seront sauvegardés. Il n’est pas possible de sauvegarder uniquement certains calendriers.
Etape 8
Définir ses préférences de sauvegarde des calendriers :

Si vous avez des calendriers présents dans votre appareil et que vous souhaitez les sauvegarder, cliquez sur le bouton ‘Déplacer les calendriers’ [1]. Une fois les calendriers déplacés, le bouton n’est plus disponible. Il sera de nouveau disponible si vous créez de nouveaux calendriers dans votre appareil.

Une fois vos critères de sauvegarde définis, appuyez sur le bouton retour (en haut à gauche de l’écran) [2] pour qu’ils soient pris en compte. Une sauvegarde sera lancée automatiquement.

Vous retrouverez vos calendriers sauvegardés sur le portail orange.fr, service ‘Agenda’ et dans l’agenda de votre Android.
Etape 9
Si vous ne souhaitez pas sauvegarder vos calendriers de façon automatique, vous avez la possibilité de les sauvegarder manuellement dans l’écran ‘Sauvegarde’ en appuyant sur le bouton [1] à gauche de la rubrique ‘Sauvegarde calendrier’.

La sauvegarde manuelle tient compte des critères définis dans l’écran de préférences de la sauvegarde des calendriers.
Par défaut, les calendriers du compte Orange avec lequel vous êtes connectés seront sauvegardés en mode wifi uniquement.
Vérifiez que les critères définis dans l’écran de préférences vous conviennent avant de lancer la sauvegarde.
Etape 10
La sauvegarde automatique sur orange.fr de vos contacts et calendriers réalisée avec votre Android s’effectue en arrière-plan.

Vous n’avez pas besoin de laisser l’application Le Cloud d’Orange ouverte, les sauvegardes dans votre Cloud se réalisent sans action de votre part.
Vous pouvez ainsi fermer l’application Le Cloud d’Orange et utiliser d’autres applications de votre Android.

Pour réaliser une sauvegarde automatique de vos photos et vidéos, cliquez ici.
Etape 11
Lancez-vous et téléchargez gratuitement l’application Le Cloud d’Orange sur votre smartphone ou tablette Android.