Me connecter à
mon Cloud
M'inscrire
à la newsletter
Voir les autres tutoriels

Réaliser ma première sauvegarde contacts/calendriers de mon iPhone ou iPad

  • Introduction
    Suivez ce guide détaillé pour réaliser la première sauvegarde de vos contacts et de vos calendriers depuis votre application Le Cloud d’Orange sur iPhone ou iPad.
  • Connaître mes identifiants et mot de passe d'Orange, cliquez ici.
    Etape 1
    Avant de vous identifier [1] sur l’application Le Cloud d’Orange, assurez-vous que vos identifiants de connexion sont ceux que vous avez utilisés lors de votre dernière sauvegarde :
    - si vous avez effectué votre dernière sauvegarde depuis l’application Sauvegarde Mobile, connectez-vous au Cloud d’Orange avec vos identifiants mobile (numéro de mobile et mot de passe reçu par SMS)
    - si vous avez effectué votre dernière sauvegarde depuis l’application Le Cloud d’Orange, connectez-vous avec les mêmes identifiants de connexion.
  • Etape 2
    Avec la sauvegarde automatique ou manuelle, les contacts et calendriers votre iPhone ou iPad seront sauvegardés et accessibles sur le portail orange.fr. Vous retrouverez également sur votre iPhone ou iPad les contacts et calendriers que vous aurez créés sur le portail orange.fr.
  • Etape 3
    A la première connexion sur l’application, après l’écran de bienvenue, vous accédez à un écran d’initialisation des paramètres de sauvegarde. Si vous avez utilisé une version précédente de l’application Le Cloud d’Orange, vos anciens paramètres seront affichés. Si vous utilisez l’application pour la première fois, le curseur sera positionné par défaut sur ON [1] pour la sauvegarde automatique de vos photos, vidéos et contacts.

    Vous pouvez modifier ces paramètres. Pour chaque contenu que vous souhaitez sauvegarder de façon automatique, placez le curseur sur ON. Cliquez ensuite sur le bouton ‘Continuer’ [2].
    Si votre iPhone ou iPad ne vous permet pas de créer des contacts dans l’appareil (c’est souvent le cas lorsque iCloud est activé dans les réglages de l’appareil), la sauvegarde automatique des contacts n’est pas proposée dans cet écran. Vous pourrez la paramétrer ultérieurement dans l’écran ‘sauvegarde contact’ (car elle nécessite l’installation d’un profil Contacts Orange).
  • Etape 4
    Vous êtes redirigé vers l’écran d’accueil de votre application Le Cloud d’Orange.

    Cliquez sur la tuile sauvegarde (contacts…) pour accéder aux préférences de sauvegarde pour chaque contenu [1].
  • Etape 5
    Sur l’écran ‘Sauvegarde’ allez sur 'Sauvegarde contact' [1], pour définir vos préférences.
    Le mode wifi uniquement est sélectionné par défaut. Choisissez le mode qui vous convient : wifi uniquement ou wifi + réseau mobile [2].
    Si la sauvegarde automatique est positionnée sur ON, les contacts issus de l’appareil uniquement sont sélectionnés par défaut et sauvegardés sur orange.fr.
    Si vous voulez sauvegarder des contacts issus du compte Orange, sélectionnez mon compte Orange (celui-ci correspond au compte avec lequel vous êtes connecté à votre application Le Cloud d’Orange) [3]. Dans le cas où la sauvegarde automatique était désactivée, elle est automatiquement positionnée sur ON. Appuyez sur le bouton retour (en haut à gauche de l’écran) pour que les nouvelles préférences soient prises en compte. Vous êtes redirigé vers le parcours d’installation du profil Contacts Orange.
  • Etape 6
    Lors de l’installation du profil Contacts Orange, renseignez le mot de passe du compte Orange avec lequel vous êtes connecté à l’application Le Cloud d’Orange [1]. Si vous avez configuré un code de verrouillage sur votre appareil, il vous est demandé de taper ce code à quatre chiffres [2].
  • Etape 7
    Une fois l’installation du profil Contacts Orange terminée [1], cliquez sur le bouton Retourner dans l’application [2]. Vous êtes redirigé vers l’écran ‘Sauvegarde’. La sauvegarde de vos contacts sera lancée automatiquement. Vous retrouverez vos contacts sauvegardés sur le portail orange.fr, service ‘Contacts’ et dans le carnet de contacts de votre iPhone ou iPad.
    Allez sur ‘sauvegarde contact’.
  • Etape 8
    Le compte Orange ne peut pas être désélectionné [1]. Un ‘i’ d’information s’affiche à l’écran [2]. Cliquez dessus. Un message vous indiquera que pour désactiver la sauvegarde automatique des contacts Orange, vous devez aller dans les réglages de votre appareil ‘Général > Profils’. Une fois le profil Contacts Orange supprimé, le ‘i’ d’information ne s’affiche plus.
    Cliquez sur OK pour fermer le message [3].
    Les contacts de votre iPhone ou iPad issus de comptes tels que Google, Yahoo, Skype, LinkedIn, Twitter..., ne pourront pas être sauvegardés sur orange.fr, service ‘Contacts’.
    Une fois vos critères de sauvegarde définis, appuyez sur le bouton retour (en haut à gauche de l’écran) pour qu’ils soient pris en compte lors des prochaines sauvegardes.
  • Etape 9
    Si vous ne souhaitez pas sauvegarder vos contacts de façon automatique, vous avez la possibilité de les sauvegarder manuellement dans l’écran ‘Sauvegarde’, en appuyant sur le bouton à gauche de la rubrique ‘Sauvegarde contact’ [1]. La sauvegarde manuelle tient compte des critères définis dans l’écran de préférences de la sauvegarde des contacts. Par défaut, seuls les contacts de l’appareil seront sauvegardés en mode wifi uniquement. Vérifiez que les critères définis dans l’écran de préférences vous conviennent avant de lancer la sauvegarde.
  • Etape 10
    Sur l’écran ‘Sauvegarde’, vous ne pouvez pas sauvegarder vos calendriers manuellement. Pour sauvegarder vos calendriers, vous devez activer la sauvegarde automatique [1]. Allez sur ‘Sauvegarde calendrier’, positionnez la sauvegarde automatique sur ‘ON’ [2], puis appuyez sur le bouton retour (en haut à gauche de l’écran) pour que les nouvelles préférences soient prises en compte.
    Vous êtes redirigé vers le parcours d’installation du profil Agendas : Le parcours d’installation du profils Agendas Orange est identique à l’installation du profil Contacts : reportez-vous aux étapes 6 à 8.
  • Etape 11
    Si vous avez des calendriers présents dans votre iPhone ou iPad et que vous souhaitez les sauvegarder, cliquez sur le bouton ‘Déplacer les calendriers’ [1]. Une fois les calendriers déplacés, le bouton n’est plus disponible. Il sera de nouveau disponible si vous créez de nouveau calendriers dans votre appareil.

    Une fois vos critères de sauvegarde définis, appuyez sur le bouton retour (en haut à gauche de l’écran) [2] pour qu’ils soient pris en compte. Une sauvegarde sera lancée automatiquement. Vous retrouverez vos calendriers sauvegardés sur le portail orange.fr, service ‘Agenda’ et dans le Calendrier de votre iPhone ou iPad.
  • Etape 12
    La sauvegarde automatique sur orange.fr des contacts et calendriers du Compte Orange avec lequel vous êtes connecté à l’application le Cloud d’Orange s’effectue en arrière-plan.

    Vous n’avez pas besoin de laisser l’application Le Cloud d’Orange ouverte, les sauvegardes dans votre Cloud se réalisent sans action de votre part. Vous pouvez ainsi fermer l’application Le Cloud d’Orange et utiliser d’autres applications de votre iPhone ou iPad. Si vous avez créé des contacts dans l’appareil, relancez régulièrement votre application Le Cloud d’Orange afin que les modifications effectuées sur ces contacts soient également sauvegardées sur orange.fr, service ‘Contacts’.
    Pour réaliser une sauvegarde automatique de vos photos et vidéos, cliquez ici.
  • Etape 13
    Lancez-vous et téléchargez gratuitement l’application Le Cloud d’Orange sur votre iPhone ou iPad.